L'énergie solaire thermique dans le monde

 
L’énergie solaire thermique est aujourd’hui une des premières sources d’énergie renouvelable au monde. Elle est inépuisable, disponible partout et ne produit ni déchet, ni gaz à effet de serre. Pour ces raisons, le parc mondial du solaire thermique est en constante augmentation depuis près de dix ans.

Répartition des installations thermiques dans le monde (2008)

 

Une croissance mondiale forte et régulière

Entre 1999 et 2006, le parc mondial d’installations solaires thermiques a connu une croissance moyenne de 20 % par an. Fin 2006, la puissance solaire thermique installée dans le monde était de 127 800 MW, soit une surface équivalente de 182,5 millions de m².


La Chine, largement en tête

Avec 65 100 MW de puissance totale installée, la Chine est largement en tête des pays producteurs de chaleur d’origine solaire : fin 2006, elle représentait 64 % du parc. Pour la seule année 2006, ce pays a installé près de 12 600 MW, soit 18 millions de m² de capteurs.

Le chauffe-eau solaire est devenu un phénomène massif en Chine : plus de 200 millions de Chinois disposent déjà d’un chauffe-eau solaire, un nombre qui a été multiplié par 6 depuis 2001, grâce à un prix des appareils inférieur à 200 dollars, prix à peu près équivalent à celui d’un chauffe-eau électrique (mais sans facture d’électricité à payer ensuite).

Le gouvernement chinois a pour objectif que soient installés 50% de plus de chauffe-eau solaires en 2010, soit 150 millions de m², en étendant leur usage notamment dans les régions rurales, où des millions de foyers n’ont pas accès à l’électricité. Et il veut aussi que d’ici 2020, un quart des Chinois passe aux chauffe-eau solaires, pour un total de 270 millions de m² de panneaux.

La capacité de chauffage d’eau solaire de la Chine atteindrait ainsi l’équivalent de 40 centrales nucléaires !


Un fort développement aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les capteurs solaires sont essentiellement destinés au chauffage de l’eau des piscines, à la ventilation des bâtiments commerciaux et industriels, au chauffage par air et aux applications spécifiques du secteur agricole. Pour tous ces usages, c’est la technologie des capteurs non-vitrés qui est utilisée.

Les déserts de Californie connaissent depuis peu une véritable ruée vers "l’or thermique" et de nombreux grands projets de centrales solaires y fleurissent, avec une production cumulée de plus de 2500 MW à l'horizon 2014. De quoi couvrir les besoins de 1.700.000 foyers ! Les compagnies profiteront des subventions du récent plan Obama, à savoir 30% de subventions du coût de construction des futures centrales !


Le cas de l'Europe

En 2007, 1 920 MW ont été installés en Europe, soit une surface de 2,74 millions de m² de capteurs solaires. Le parc cumulé de l’Union européenne dépasse ainsi les 20 millions de m² soit plus de 15 400 MW, à fin 2007.
L’ESTIF prévoit un développement considérable du secteur dans les années à venir, en particulier sur le pourtour méditerranéen.

Le marché européen est très diversifié, le solaire thermique y est utilisé pour l'eau chaude, le chauffage, la climatisation et le refroidissement.
Les capteurs vitrés représentent l’essentiel du marché solaire thermique européen, avec une nette domination des capteurs plans (88,5%) sur les capteurs à tubes.

 
Les objectifs européens à l’horizon 2010 et 2020

Estimant que la situation est actuellement très favorable à la poursuite d’une croissance rapide du marché européen, l’observatoire des énergies renouvelables Observ’Er prévoit qu’en 2010 plus de 41 millions de m² seront en service en Europe. Mais l’observatoire rappelle que cette estimation représente toujours moins de la moitié de l’objectif initial du Livre blanc sur l’énergie de la Commission européenne qui est de 100 millions de m².

L’ESTIF, la fédération des industriels européens du solaire thermique, estime que le parc solaire thermique atteindra une puissance installée de 320 000 MW à l’horizon 2020, soit une surface équivalente de 450 millions de m². Cette puissance devrait couvrir les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage de plus de 50 millions de foyers européens.

 

© 2009 Créateur: Florian CRONFALT Rédacteurs: Florian CRONFALT, Florian MULLER, Donovan OLIVER site créé en Novembre 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×