Histoire du photovoltaïque

 

L’histoire du photovoltaïque débute en 1839 lorsque le physicien français Becquerel découvre le principe photovoltaïque.

En 1875, le physicien Werner Von Siemens expose devant l’Académie des Sciences de Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Malheureusement, le phénomène est encore considéré comme anecdotique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

En 1923, Albert Einstein explique le principe photovoltaïque, ce qui lui permet d'ailleurs d'obtenir le prix Nobel de physique.

Les premières vraies cellules photovoltaïques sont apparues en 1930 avec les cellules à oxyde cuivreux puis au sélénium.

Ce n’est qu’en 1954 que trois chercheurs américains, Chapin, Pearson et Prince mettent au point une cellule photovoltaïque, avec un rendement de 6%. On entrevoit alors la possibilité de fournir de l’électricité grâce à ces cellules. Au même moment, l’industrie spatiale naissante cherche de nouvelles solutions pour alimenter ses satellites.

En 1958, une cellule avec un rendement de 9% est mise au point et en même temps, les premiers satellites avec panneaux solaires sont envoyés dans l’espace.

En 1973, la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite aux Etats-Unis.

Au cours des années 80, la technologie photovoltaïque progresse régulièrement avec la mise en place de plusieurs centrales, et devient même familière à des consommateurs à travers de nombreux produits de faible puissance y faisant appel : montres, calculatrices, balises radio et météorologiques, pompes et même réfrigérateurs solaires...

Aujourd’hui, l’énergie photovoltaïque est à la disposition des entreprises et des particuliers, et les panneaux photovoltaïques ont des rendements allant jusqu'à 20% .

 

 

© 2009 Créateur: Florian CRONFALT Rédacteurs: Florian CRONFALT, Florian MULLER, Donovan OLIVER site créé en Novembre 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×