Introduction

 
L’énergie solaire, comme son nom l’indique, est l’énergie tirée du rayonnement solaire.

On peut distinguer aujourd’hui deux formes principales d’énergie solaire :

  • le solaire photovoltaïque qui convertit la lumière solaire en électricité,
    par l'intermédiaire de panneaux solaires photovoltaïques (ou cellules photovoltaïques).
     
  • et le solaire thermique qui convertit le rayonnement solaire en chaleur.
    Dans l'utilisation la plus courante de l'énergie solaire thermique, cette chaleur est récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude, au moyen de panneaux solaires thermiques (ou capteurs solaires thermiques) ; mais d'autres formes d'utilisation existent également. 

Dans le cadre de ce TPE, nous allons donc étudier tout à tour ces 2 formes d'énergie solaire, et leur exploitation dans le monde...

 

D'autre part, si l'on considère la France, on peut constater que la part actuelle du solaire dans les énergies utilisées est extrêmement faible (voir diagramme ci-dessous).

On peut donc se demander si le solaire a une chance de se développer dans les prochaines années, et quels sont les facteurs qui pourraient favoriser ce développement.

 

 

Dans ce graphique, on peut constater que les énergies renouvelables ne représentent qu'une petite part de la consommation d'énergie et que, même parmi les énergies renouvelables, les énergies solaires ne représentent qu'une part microscopique de l'énergie consommée.

 

© 2009 Créateur: Florian CRONFALT Rédacteurs: Florian CRONFALT, Florian MULLER, Donovan OLIVER site créé en Novembre 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site