Bilan

Alors est-il correct de dire que l’énergie solaire est une énergie du futur?

Il est clair que le futur de l’énergie se trouve dans les énergies renouvelables et que l’énergie solaire a effectivement un avenir et un rôle à jouer.

Le solaire reste une source d’énergie encore peu développée et relativement chère. Mais son avenir semble assuré en raison de l’augmentation des prix des énergies fossiles à laquelle il faut s’attendre dans les années à venir.

Elle ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, du fait des surfaces gigantesques dont on aurait besoin pour cela.

Mais il faudra au préalable parvenir à résoudre les incidences négatives :

  • l’impact sur le paysage,

  • Les déchets à recycler (silicium, cadmium pour les panneaux photovoltaïques de « nouvelle génération », batteries,…),

De plus, les investissements dans le solaire restent assez couteux, et il doit être subventionné directement ou indirectement par les gouvernements dans les pays développés pour intéresser les investisseurs privés et les particuliers. 

Il est certain qu’aujourd’hui il n’existe pas d’énergie parfaite et il semble plus réaliste d’envisager que dans le futur, toutes les énergies renouvelables disponibles seront utilisées, chacune dans le domaine d’application qui lui est approprié.

Dans tous les cas, remplacer les "énergies fossiles" par les énergies renouvelables va bouleverser notre rapport avec les énergies. En effet, chaque citoyen, chaque entreprise, chaque territoire deviendra un véritable acteur de la production d’énergie « verte ».

Et chacun, devenant alors éco-citoyen, devra faire un effort de réduction de sa consommation globale.

Quoi qu’il en soit, une chose est sure :

L’énergie la plus renouvelable est celle que nous ne consommons pas !!!

 

 

 

gestes eco-énergies

plaquette éditée par la Communauté Nice Côte-d'Azur

 

© 2009 Créateur: Florian CRONFALT Rédacteurs: Florian CRONFALT, Florian MULLER, Donovan OLIVER site créé en Novembre 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site