Le Soleil dans l'Histoire

 
Le soleil est la principale source d’énergie, de lumière et de chaleur de notre planète ; ce qui a permis le développement de la vie  sur Terre. Pour cette raison, il a depuis toujours eu une place prépondérante dans les différentes cultures. Il fut divinisé chez de nombreux peuples :

Chez les Égyptiens, c'était Osiris et Râ.

En 1364 avant Jésus-Christ, Aménophis IV règne sur l’Egypte et bouleverse les croyances religieuses pratiquées jusqu’alors. Il interdira le culte du dieu Amon afin que chacun se consacre exclusivement au Dieu soleil, Aton  et se fera appeler  dés lors Akhénaton ("celui qui plait au disque solaire") 


Chez les Chaldéens, le dieu soleil s’appelle Bel ou Baal ; chez les Phéniciens et les Syriens, Tammuz; chez les Perses, Mithra ; chez les Grecs et les Romains, Titan, Phébus et Apollon…

La religion Inca, elle aussi,  est fondée sur le culte du soleil. Appelé Inti, cet astre apparaît comme la divinité tutélaire.

En France, le terme soleil figure la puissance royale. Louis XIV décora Versailles de symboles solaires et se fit représenter en roi soleil.

Et dans la Bible, le soleil symbolise le Dieu des judéo-chrétiens. « Dieu, Soleil de justice ».

Le soleil continue  à conserver sa valeur symbolique à travers les drapeaux de nombreux états : Argentine, Japon...

Aujourd’hui, dans notre société où la religion n’a plus la même importance, le soleil reste un sujet d’étude capital, ses ressources en énergie étant incomparables et sa durée de vie quasi-illimitée (encore 5 milliards d’années avant qu’il ne s’éteigne pour toujours).

Il reste donc une source d’inspiration pour tous les artistes qui représentent la vie sous toutes ses formes.

 
C’est pourquoi nous avons voulu adjoindre à notre étude quelques œuvres anciennes et
contemporaines représentant cet astre unique, symbole de vie.

 

 

© 2009 Créateur: Florian CRONFALT Rédacteurs: Florian CRONFALT, Florian MULLER, Donovan OLIVER site créé en Novembre 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×